Lundi 23 février 2009 à 22:21

Au bord de la route, il y avait quelques blocs. Gris. Froids. De grands blocs, oui, d'on ne sait quelle matière qui s'alignaient tristement sur une place sans nom. On regarde au loin, morne plaine, pour tenter de discerner la fin du champ, mais il semblerait que les pierres soient infinies, rappel grimaçant du massacre. Car chacun de ces blocs n'est autre que la figuration quantitative des morts, asphyxiés, gazés, fusillés, tiraillés par la faim, emmenés par la maladie,... C'est un mémorial en souvenir de ceux qui ont porté la marque d'une religion à une époque malheureuse. Un nom, un signe, un culte. Et les blocs continuent de s'élancer, là où le regard ne porte plus, pour marquer l'horreur humaine, cette boucherie infâme, Holocauste.


Les tombes s'avancent dans l'ombre de jour nuageux, ôde aux morts d'un autre temps.

http://apfel.cowblog.fr/images/DSC06048.jpg


Du haut coulent quelques larmes gelées. Goutte, goutte, goutte. Souvenirs hantés.
 
http://apfel.cowblog.fr/images/DSC06032.jpg


Les formations de glace contre les angles osseux dessinent des corps inertes contre les mémoires.

http://apfel.cowblog.fr/images/DSC06047.jpg

Berlin, février 2009.
Le mémorial de la Shoah.

Sans jamais oublier tous les autres qui sont morts, ceux qu'on n'oublie souvent, qui ne portaient pas une quelconque marque du judaïsme mais qui avait commis comme seul crime d'être différent d'un pseudo-modèle. Une pensée, oui, pour ces corps anonymes qui ne demandent qu'une tombe.

Par insupportable le Samedi 28 février 2009 à 18:48
J'ai été là quand il faisait beau, on devait avoir quinze ans. On a joué autour, ouais, c'était un bon endroit pour effrayer les autres.
Par monochrome.dream le Dimanche 8 mars 2009 à 21:11
J'y étais il y a un an et demi. Il faisait beau, chaud, sec. On avait bu un verre sur une terrasse, en face, avec mes soeurs et mon père. Fatigués. Et pensifs. Je ne sais pas combien de temps on est restés là. On ne parlait presque pas, pour une fois. C'était long. C'était doux. Et impressionnant à la fois.
Par novembre le Dimanche 10 mai 2009 à 22:56
le mémorial de la Shoah est le ciel et quel plus grand bonheur parmi les hommes que de prendre plus que ce que la nature nous donne ces tombes surprenantes la nature humaine a su les imaginer se faire pardonner de ces nuages cendrés beaucoup de gens veulent être jetés à la mer l'homme ne demande d'avis à personne pas même aux morts magnifiques tombes vous qui les verrez de haut n'est-il pas plus grand hommage?
 

Laisser une plainte.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://apfel.cowblog.fr/trackback/2796108

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast