Lundi 16 juillet 2007 à 21:19

    Parce qu'on s'y fait, finalement, à cette solitude glacée. A ce silence forcé. Oui, on s'y fait. Parce qu'il n'y a pas le choix. Parce qu'il n'y a plus le choix. Qui sait ? On aurait aimé parler, encore et encore. Babiller durant des heures, sans jamais arriver à une conclusion, juste pour sourire un peu. Juste pour faire pâlir ces larmes, au bout de la joue noircie. Mais rien n'est facile. Il n'y aurait pas de jeu, sinon. Alors courageusement (ou pas), au petit matin, on pose ce masque de cire froide sur notre visage boursoufflé, pour faire disparaître les traces de la nuit. On l'étire un peu, pour qu'il prenne simplement forme. Un peu de rouge, un peu de rose, et on sourit enfin. Un dernier regard au miroir, pour être sûr de ne pas se faire démasquer. La mascarade est parfaite. Une courbure, une esquisse, un geste de la main. La chorégraphie coule entre tes doigts bleutés, glissant sur tes jambes de coton. Imbibées de mensonges, elles tremblent doucement sur tes hauts talons de verre. Quelques flocons s'en échappent, légères et tendres, pour mourir sur le parquet transparent. Ce n'est pas le moment pour te déconcentrer. Regarde devant toi. Oublie cette peau blafarde et ces yeux fatigués. Il est temps de remonter sur scène.
   
    Mais voilà, les choses ne vont jamais comme elles le devraient. Il y a toujours ce petit détail pour vous faire trébucher. Pour vous montrer la non-cohérence de votre démarche. Et ce coeur qui bat, qui bat. Et qui ressent le besoin de vous rappeler l'essentiel. Les yeux clos, la bouche serrée, la gorge sèche, assis sur une chaise au dossier trop droit, on sent ses mains qui tremblent. On ne sait plus que faire, après tout. Une larme, puis deux qui ruissellent le long d'une joue ramolie. Un morceau qui se détache et se brise mollement sur le carrelage brillant. Une odeur d'enfermement. Les mains contre cette face qui se décolle, on pousse un cri plaintif, une sorte de râle-mourir, avec Apollinaire. Mais les vers virvoletants ne sèchent pas la vague destructrice. Il ne reste bientôt plus rien. La cire a coulé, avec l'acidité de la peine. On contemple, consterné, les débris sans forme qui traînent sur le rebord de la chaise. Quelques bouts volés à l'existence, pour mieux dévoiler l'absence. Et se découvre alors le visage. Un amassis de souvenirs rapiécés et de rêves écrasés. Des rides, sur le front, au creux des lèvres. Et ce regard... Vide. Sans vie. Sans expression. Froid. Terrifiant, quelque part. Face à la glace, on se pétrifie. Le pouls se tait. On s'observe juste, les yeux dans les yeux. Mélancolie et Nostalgie valsent lentement, enveloppées de noir. Une marche funèbre, sous leurs jupes de satin. Les joues s'inondent et la rationnalité disparaît. "Me voilà." On se voit, tel qu'on est, sans ce maquillage farfelu. Sans ces artifices colorés. Noir et blanc. Un peu de gris, sous les yeux. Une ombre légère, comme crayonnée, sur un visage craquelé. La tête penchée sur le côté, on soupire. Lassitude ou abandon, la volonté n'est plus au rendez-vous. On fait passer des mains froides sur des paupières brûlantes, vapeur sans odeur. On se mord la lèvre, jusqu'au sang. Une trace noire s'ajoute aux autres, pour ne faire qu'une longue broderie d'angoisse sur un sourire estropié.
   
    Vois ton vrai visage, maintenant. Vois le teint blafard et les yeux fous. Vois la réalité. Ta réalité. Observe ta propre laideur et notes-en les traits caractéristiques. Ne tente pas de cacher ces défauts qui te défigurent, il est trop tard désormais. Alors que la lumière crue de la lune t'embrassait, tu tressailles dans ta fine chemise de soie. Rien ne cache ces traits faméliques, cet air soumis. Personne ne te reconnaîtrait, avoue-le. Ta pupille ne te rend qu'une reflet assombri d'un corps oublié. Face à cette surface argentée, ton coeur se referme et ton esprit grandit. Observe attentivement cet amas de jalousie, cet amoncellement d'égoïsme, ces noirâtres traces d'égocentrisme. Effleure la masse invisible de ton inconscience. Sens-tu le courant gelé qui y court ?, la froideur d'un coeur endormi. Alors ton intime se met à rire, à gorge déployée. Comme un cri sardonique qui déchire le ciel griffé. Comme une claque violente, lorsque l'orage éclate et giffle la terre de ses serres acérées. Un frisson, dans ton dos, qui t'arrache un gémissement. Ta peau s'hérisse et ton coeur palpite. As-tu honte ? As-tu peur ? As-tu horreur ? Les ongles se déplacent sur le verre poli, dans un affreux crissement. Tes dents se serrent jusqu'à se briser. Alors tu te jettes contre la froidure du sol. Une pointe s'enfonce dans ta poitrine, te faisant suffoquer.Tu as très certainement compris. Larmes de colère ou murmure de honte ? Tu marmones quelques mots, la langue ouverte, les lèvres coupées, le coeur exsangue. Il n'y a plus d'espoir, pas même une trompeuse esquisse. Il n'y a plus rien, entre ton visage torturé et le cruel miroir. Observe. Et comprend. N'attend pas d'aide, elle ne viendra pas. La solitude est ta seule amie, désormais. Offre lui tes confidences et tes émotions. Et trouve-toi, sans masque.


Et ce dernier gît, contre le carrelage incolore, entre noir et blanc. Avec peut-être un peu de gris. Qui sait ?
La cire a fondu, les aspérités ont disparu. Il ne reste rien. Rien d'autre que le sinistre souvenir de cette fausse identité.
Sauras-tu trouver la vraie ?


Par Mon-bout-de-vie le Lundi 16 juillet 2007 à 21:20
Ah. Ca me fait drôle de le voir là alors que je l'ai déjà lu 4 ou 5 fois.
<3 <3 <3
Par cafe.de.gare le Lundi 16 juillet 2007 à 21:53
Je passais par hasard, en me disant que peut etre oui, tu avais mis cet article, ces mots là. Ceux qui sont si merveilleux. Et que j'avais déjà lu mais dont je ne me lasse pas.
<3
Par Phylloxera le Lundi 16 juillet 2007 à 22:31
Tu manies si bien les mots.
C'est magnifique.
Par David-eal le Mardi 17 juillet 2007 à 1:58
Comment je fais pour changer d'habillage? J'ai mis ton habillage marron, celui que je trouve le plus laid, et je vois plus rien, ni la tagboard, ni rien des options sur le côté. J'veux remettre l'habillage Déboooooooutonner.
Par dan le Mardi 17 juillet 2007 à 10:45
tu es faite de poudre de beauté.ton alchimie me rend souriant.j'aimerais croiser ton regard et me mettre à tes pieds.fidèle parmis les fidèle admirateurs de ta sensuelle beauté.laisse moi t'approcher et te regarder longuement ....
Dan Garan

petit hommage à une magnifique personne (TOI)
Par David-eal le Mardi 17 juillet 2007 à 13:21
Sur IE.
Et moi je l'aime bien Déboutonner.
=)
Par David-eal le Mardi 17 juillet 2007 à 14:08
C'est relou en fait IE. Mais sinon, juste comme ça, ton blog, il est vraiment toujours aussi kewl. Et moi je l'aime. Je parle de Déboutonner. Haha, bonne journée.
Par MavangElle le Mercredi 18 juillet 2007 à 20:25
The Show Must Go On. Mais des jours, des heures... Et le masque,existant ou non, toujours en place, loin de tout, de nous. De vous peut-être ? Qui sait...
Jolis mots pour ma première venue. Continue de les enfiler. Le collier se forme.
Par rosane le Vendredi 20 juillet 2007 à 1:34
On dit souvent qu´il ne faut pas se fier aux apparences...
Par suspendue le Samedi 21 juillet 2007 à 22:58
J'aime bien cette idée de masque, parce que tout le monde en a un, et le dépose dans le coin de sa table de nuit tous les soirs...
Biyoux
Par ciel-contre-nuage le Samedi 28 juillet 2007 à 17:04
J'suis sur le cul. J'ai pas trop les mots pour dire ce que. J'sais pas, je croyais avoir une facilité pour dire les choses, pour décrire, parler, raconter. Je me rends compte que le talent, c'ets quelque chose de très rare, et t'as la chance de l'avoir.
Je serai surement là pour la rencontre cow,
Bisous <3
 

Laisser une plainte.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://apfel.cowblog.fr/trackback/2082973

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast