Mardi 5 juin 2007 à 22:44

La nuit tombe à longs traits sur les fenêtres encrassées.


Il y a un masque sans expression, posé sur la table. Doucement craquelé, les joues blanches et les lèvres rouges, il dort. Sous son œil de vide coule une larme de suie, noirâtre. Elle se perd sur un menton fuyant et dans un cou inexistant. Quelques gouttes d'eau ont fait éclater le verni terni, et le bois se fend. Le front n'est plus qu'un ramassis d'éclats coupants, alors que l'arrête du nez est brisée. Quelques vêtements de scène traînent, de ci de là. Des chemises de satin, des pourpoints de velours. Quelques épées rouillées et des broches piétinées. La poussière a envahi l'estrade, le silence en a fait sa patrie. Il n'y a plus âme qui vive, ou presque. Il ne reste que ce masque abîmé par le temps et l'usage. Il respire encore, difficilement, en attendant le prochain spectacle. Ses cils battent, imperceptible, et ses lèvres entrouvertes laissent passer un léger souffle. Entre les fauteuils dorés et les vestes retournées, la figure sommeille, rêvant d'héroïsme et de passion. Quelques feuilles volètent, à côté de la fenêtre entrebâillée. Des tracts, certainement, pour quelque spectacle, alors que les lumières éclairaient les grandes enjambées et les envolées lyriques, que les applaudissements claquaient dans l'air confiné de la salle. Quelques roses volaient, rouges ou blanches, entre les rayons immaculés, sur les tuniques mordorées et les robes pourpres. Et le masque soupire, sous les lourdes tentures, écrasé par le temps qui s'écoule. Sa bouche se tord, ses paupières se plissent. Le vermeil fane, la neige fond. Il ne reste plus que la craquelure, en faut du front, jusqu'à l'arrête, et ces quelques tractes qui claquent au vent.

Je ne sais plus écrire, je crois.

Par des-hauts-des-bas le Mardi 5 juin 2007 à 23:09
Théatralement... Avec les images.
Tu sais plus qu'écrire.
Par ciel-contre-nuage le Mercredi 6 juin 2007 à 13:27
l'héroïsme et la passion.
Pourquoi les garçons ne sont plus trop comme ça?
(Tu crois que tu ne sais plus écrire parce que tu écris moins, alors tu crois ça. Mais non)

(Comment tu veux que je lise un truc sérieusement alors que ya ma soieur qui me fait écouter une chanson du bossu de notre dame, t'sais la fête des fous... >_<)
Par Mon-bout-de-vie le Mercredi 6 juin 2007 à 18:56
O_o. J'aiiiiiime.
Forcément avec des mots posés sur les coulisses d'un artistes...
Je ne peux qu'être touchée.
Vêtements de scène, masque, fauteuil doré, spectacle, tout ça me fascine.
J'aime l'univers du spectacle.
Dis, est-ce que tu évoques une personne en particulier dans ton texte?

Avec un sourire*
Julie ~o~
Par Mon-bout-de-vie le Mercredi 6 juin 2007 à 18:57
P.S. : 'artistes' sans -s ^^
Par le.vertige.des.mots le Jeudi 7 juin 2007 à 16:32
Je crois que ça se saurait. Si tu ne savais plus écrire.
Tu sais quoi, on devrait les ouvrir totalement, ces fenêtres. Laisser toutes ces feuilles s'envoler. Libres.
Parfois, il faut de l'air. Pour respirer autrement. Et voir la vie autrement que par l'entrebaillement.

Milles bisous. Je ne pouvais pas tenir jusqu'à vendredi. ^^
Par carambolages.de.mots le Lundi 11 juin 2007 à 15:01
J'ai seulement l'envie d'ouvrir la porte à l'acteur.
Et un peu de gouache pour requinquer le masque.

[Je m'en vais moi, en revanche... >_< ]
Par tootie-tushie le Mercredi 13 juin 2007 à 10:02
Pourquois as tu l'impression de ne pus savoir écrire?
Tu as du mal a faire sortir les mos de ta pllume? Tu a l'impression que ce n'est plsu que des petits caractères d'imprmerie sur un écran plasma?
EN tout cas, j'ai toujorus l'impresion d'ouvrir un de ces livres qu'on lit jusqu'au bout avec l'envie d'une suite , et de lire une de leur page, quand je viens ici.(ceci et un compliment ^^)
Par INC le Mercredi 13 juin 2007 à 15:52
En fait si, tu sais toujours écrire parce qu'il y a une atmosphère propre qui s'en dégage et c'est là toute la force d'un texte ^^
Par kikiwai le Jeudi 14 juin 2007 à 12:25
pourquoi penser que tu ne sais plus écrire?
relis toi ! tu verras, ton écriture à toute son unicité et sa valeur !
Par Chi3uZ le Samedi 16 juin 2007 à 9:47
Faux. Tu sais très bien écrire. Et tu vois, j'suis pas la seule a le dire. Continue de nous faire rêver comme certains le font sur Cowblog. <3. Continue de rêver.
Par suspendue le Samedi 16 juin 2007 à 12:26
Si tu ne sais plus écrire, comment c'était avant ?
Le masque, une image forte. Cela me fait penser a ses mains lorsqu'elle malaxe l'argile, pour faire ses masques. Elle dessine avec ses petits doigts le contour de la bouche, fait ressortir les yeux d'un mouvement du pouce. Son âme rentre un peu a l'intérieur du masque. Et emplit cette bouche, d'un personnage. Le masque est si mystérieux...
Par autrement le Dimanche 17 juin 2007 à 15:20
Han... ces mots, tout ces mots, toutes ces phrases, toutes ces lettres encastrés les une aux autres si magiquement.
Je lis, je relis, toujours le même engoument. C'est beau... Non, c'est Superbe, Envoutent... Je suis baba de lire tout ça. Je suis scotché devant l'écran.
Tu ne sais plus ecrire non, tu es passé au stade du dessus, tu alchimise, tu metamorphose...
Par pussy-box le Lundi 18 juin 2007 à 16:08
Tu ne sais plus écrire? Eh bien moi je ne sais plus lire car il me parait bien que ce que tu écris est magnifique. Tu sais tordre les mots et les modeler à une manière bien à toi..je crois :]

Cecis dis. Chouette bannière.
Par Capillaire le Mardi 19 juin 2007 à 12:07
Vision de l'esprit, petite. C'est différent, et en bien, alors n'arrête pas.
Et l'habillage est coule. Vraiment.
Par Anachronisme le Samedi 30 juin 2007 à 21:53
L'écrivain apprécie, le photographe admire la banière et le design, le comédien applaudie (je ne suis pas musicien dommage).
Par Creme le Mardi 4 septembre 2007 à 19:22
J'aime énormément ce texte.
( Les autres aussi, mais celui là... )
 

Laisser une plainte.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://apfel.cowblog.fr/trackback/1969892

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast